Afin de lutter contre l’inflation engendrée par l’argent facile, la Covid et la guerre en Ukraine, la FED n’a d’autres outils que la remontée des taux interbancaires . CE qui a pour effet de lutter contre l’inflation par effet de balance face à l’augmentation de la valeur dollar suite à un mécanisme de destruction monétaire complexe.
Mais tout en faisant baisser l’inflation, ce mécanisme pèse sur les valorisations boursières et plus elles sont à risques (techno), plus elles en pâtissent.
Historiquement
Historiquement la baisse des taux était en marche depuis les années 80 , le 10 ans US passant de 15.6% à 0.34% !!
En 2020, fin de la baisse avec l’annonce de la remontée des taux, mécanisme toujours en cours. Le 10 ans US ayant repris plus de 1000% depuis mars 2020 pour s’établir à plus de 4%.
La FED a déjà annoncé la fin de cette remontée des taux fédéraux ce qui permet depuis octobre 2020 de maintenir le 10 ans US entre 4.2 et 3.2% depuis. On espère même une baisse de ceux-ci courant 2024/2025
Conséquence sur le marché actuel !
après une période de baisse correspondant à la remontée des taux, le marché actions se reprend depuis octobre 2022. Et espère même voir les taux baisser, ce qui correspond à un retour de “l’argent facile” et donc un investissement plus à risque.
Tu comprends mieux maintenant , pourquoi je surveille les taux pour effectuer le suivi du marché actions !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OKPolitique de confidentialité